mardi 30 septembre 2014






















Mardi 30 septembre 2014
Partis de Malmo en Suède, nous avons traversé le Danemark passant par Copenhague, Odense, et sommes ce soir en Allemagne en ayant visité Kiel et vu Hambourg. Nous avons emprunté deux ponts qui assurent la liaison entre les grandes îles du Danemark, le pont de  l’Oresund 8 km et le pont du grand Belt 18 km de long. Le Danemark capitale Copenhague est membre de l’union Européenne depuis 1973 mais a toujours refusé l’euro, ce qui fait que nous avons manipulé trois monnaies aujourd’hui, la couronne suédoise,  la couronne danoise et l’euro car nous sommes revenus dans la zone euro. Les visites de Copenhague et Kiel-les 9 dernières photos- ont été perturbées par la pluie qui n’a cessé de tomber toute la journée, gachant un peu l’impression que nous avions traversé deux jolies villes. Depuis notre départ nous avons traversé 11 pays avec 7 monnaies différentes, alors on peut payer en CB partout mais attention les commissions ou cash en ayant changé mais là aussi ils prennent une commisssion mais nettement plus avantageux.  J’avais oublié de vous parler des autoroutes en Norvège qui sont payantes avec un système qui arrivera sans aucun doute chez nous d’ici peu. C’est l’autopass, on se déclare sur internet ou sur des lieux d’infos, en donnant son numéro de vehicule, de CB, et ils s’occupent du reste, pas de péages, des portiques style écotaxe qui lisent les numéros au passage et votre compte est débité. En Suède les autoroutes sont gratuites de même qu’en Allemagne ailleurs il n’y en avait pas. Le prix du GO est à peu près partout aux alentours des 1,50 à part en Norvège plus on monte plus il est cher on a eu payé 2 € et un peu plus. On se plaint en France des radars mais les pays scandinaves sont des champions. Les supers champions sont en Finlande entre Savonlinna et Kuopio il y en avait tous les 5 ou 10 km autant que des cèpes. En Norvège dans la partie en dessous du cercle polaire il y a ces fameux radars qui prennent la vitesse entre deux points séparés même de 15 km, et il y en a en quantité vers la Capitale. Depuis Oslo nous avons donc retrouvé les autoroutes et les villes qui nous permettent d’aller un peu plus vite mais on ne voit plus la nature de la même façon. A doman.



lundi 29 septembre 2014










































.

Lundi 29 septembre 2014
Bye bye Norge, Hej sverige.
Après 11 jours en Norvège que nous quittons avec une certaine nostalgie, un pays avec des paysages que vous avez pu apprécier,  où les gens vivent en harmonie avec la nature, des gens patriotes qui aiment leur pays -il faut voir le nombre de drapeaux qui flottent devant les maisons- . J’avais particulièrement aimé la Finlande mais la Norvège j’en suis tombé amoureux. Tout ce qui va suivre va me paraitre un peu insipide. Nous sommes donc en Suède à Malmö, après s'être arrêté à Goteborg dont  vous pouvez voir quelques photos en premier. Ensuite traversée de la campagne suédoise et quelques forêts mais un paysage un peu terne. Nous avons aperçu dans les près beaucoup de grues cendrées, ces oies sauvages qui passent sur nos têtes avant l’hiver. Arrivés à Malmö, ville qui se trouve à l’extrémité sud de la Suède que nous avons parcouru ce soir. Beaucoup de ruelles bordées de très belles maisons médiévales, ville où le vélo est un moyen de locomotion privilégié grâce à ces nombreuses pistes cyclables.  Nous avons eu aujourd’hui des températures tropicales avec 14° au départ et 18° à Malmö.
A doman.